West African Gem Academy
WGF Authorized Licensee

A PROPOS DE LA WORLD GEM FOUNDATION

La World Gem Foundation est une organisation à but non lucratif créée en 2015 avec l’objectif de fournir des formations en gemmologie de qualité et abordables, pour tous les étudiants, bijoutiers et gemmologues professionnels.

Actuellement composée de quinze Académies de gemmologie nationales et régionales elle sont situées au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Canada, en Belgique, en France / Monaco / Suisse, en Scandinavie (Norvège, Suède, Finlande, Danemark et Islande), en Espagne, en Afrique de l'Est (Burundi, Comores, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Terres australes et antarctiques françaises, Kenya, Madagascar, Malawi, Maurice, Mayotte, Mozambique, Réunion, Rwanda, Seychelles, Somalie, Somaliland, Sud-Soudan, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe), en Afrique centrale du Sud (Angola, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, République du Congo, Sao Tomé-et-Principe, Botswana, Eswatini, Lesotho, Namibie, Afrique du Sud), en Afrique de l'Ouest (Ascension, Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Côte d'Ivoire, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sainte-Hélène, Sénégal, Sierra Leone, Gambie, Togo, Tristan da Cunha), en Amérique Centrale (Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, El Salvador, Costa Rica et Panama), en Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela, Guyane et Suriname), dans les Caraïbes (Aruba, Bahamas, Barbade, Belize, îles Caïmans (Royaume-Uni), Cuba, Porto Rico, Curaçao (Pays-Bas), République dominicaine, Guyana, Haïti, Jamaïque, Antigua-et-Barbuda, Dominique, Grenade, Saint-Christophe-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Saint-Martin, Suriname, Trinidad-et-Tobago et Turks-et-Caicos) et en Inde. Nous prévoyons d’en créer de nouvelles avant fin 2021.

Barickeh Charles Kholifa Koroma - Directeur

Barickeh Charles Kholifa Koroma est un gemmologue indépendant, évaluateur de diamants, membre de la Gemmological Association of Great Britain et membre de la Scottish Gemmological Association. De parents sierra-léonais, il est né au Libéria et a grandi dans ce pays riche en minéraux qu'est la Sierra Leone. Il y a survécu à une guerre civile brutale et dévastatrice qui a duré près de 12 ans, et y a subi une série d'événements traumatisants. Il a déménagé au Royaume-Uni en 2004 et a reçu de l'aide pour faire face au syndrome de stress post-traumatique (SSPT), ce qui s'avère essentiel dans son approche de la vie.

Il a suivi une formation en technologies de l'information (IT) et a obtenu des diplômes en informatique et en ingénierie de réseau entre 2004 et 2007 au Hackney Community College, à Londres. En 2013, alors qu'il travaillait à la Gagosian Art Gallery, il a entendu parler d'un diamant de 125ct qui a été découvert à Kono, dans l'est de la Sierra Leone, et qui a été emmené à l'étranger pour être classifié et évalué. Il a alors reçu cette révélation de devenir classificateur et évaluateur de diamants afin d'être en mesure d'aider sa patrie à éradiquer tout acte illicite quand cela est nécessaire.

Il a fréquenté la très convoitée école de joaillerie de l'université de Birmingham (BCU) où il a obtenu un diplôme en diamants (Gem-A) et une Licence de Gemmologie et Joaillerie (Hons). Il a obtenu un diplôme de première en 2018 et s'est vu décerner le prestigieux prix de gemmologie de la Scottish Gemmological Association. Il est ensuite retourné en Sierra Leone pour poursuivre ses rêves. Sa plus grande réussite jusqu'à présent est d'avoir travaillé comme mentor d'étudiants pendant son séjour à l'université. Il a pu prodiguer des conseils et fournir des orientations à certains étudiants qui avaient du mal à faire face aux exigences de l'enseignement supérieur et à être loin de chez eux.

Son ambition et son désir inné d'aider sa patrie et de diffuser les connaissances qu'il a acquises à ses compatriotes, en particulier ceux qui sont impliqués dans la production de gemmes, les passionnés de gemmes et ceux qui veulent en faire une carrière, l'ont amené à la World Gem Foundation qui aide à créer une plate-forme où ces connaissances peuvent être facilement accessibles grâce à la création de la West African Gem Academy.

Il est extrêmement reconnaissant à sa famille pour ses encouragements, son soutien, sa foi sans faille et les sacrifices qu'elle a consentis tout au long de ce voyage et des chapitres à venir.

Pendant ses loisirs, Barickeh aime garder la forme : il joue au tennis, fait de la course à pied et pratique un art martial coréen connu sous le nom de Tae Kwon Do. Mais passer du temps avec sa famille et ses amis, tout en regardant du foot est en tête de liste !

Barickeh in Action

Barickeh Koroma